samedi 19 octobre 2013

Compte rendu de lecture 3

Troubles d'apprentissage et aides technologiques


Trouble d’apprentissage


Les troubles d’apprentissage ont un impact sur l’attention des jeunes, sur la mémoire, la coordination, la communication, l’habileté à lire et à écrire, sur la conceptualisation, sur la capacité de sociabiliser ainsi que sur la maturité affective. Évidemment, ils ne sont pas reliés à l’intelligence de l’enfant, mais plutôt à la façon dont celui-ci traite l’information.  Un trouble d’apprentissage dure toute une vie.  Il est permanent et est caractérisé par des difficultés persistantes.  Si les élèves ayant un trouble d’apprentissage ne sont pas détectés tôt, ils auront beaucoup de difficulté à suivre à l’école et à réussir.  Par contre, dans les milieux scolaires, des professionnels peuvent rencontrer les jeunes dont ils redoutent un trouble d’apprentissage.  Après l’obtention d’un diagnostic,  il y a mise en place d’un plan d’intervention pour que l’élève parvienne à mieux performer dans la classe.

Les troubles d’apprentissage les plus connus :

•           dyslexie : trouble spécifique de la lecture;

•           dysorthographie : trouble spécifique de l’écriture;

•           dyscalculie : trouble spécifique du calcul et des mathématiques;

•           dysphasie : trouble spécifique du langage;

•           trouble de la mémoire (à court ou à long terme);

•           dyspraxie : trouble psychomoteur;

•           trouble visuo- ou auditivo-perceptif : difficulté d’assemblage et de différenciation    
           visuels ou de sons;

•           trouble des fonctions exécutives : organisation et planification;

•           syndrome de dysfonction non verbale : difficulté motrice,

             visuelle, sociale ou sensorielle;

•           trouble du traitement auditif : traitement de l’information;

•           trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).



Fonctions des aides technologiques


Il existe, aujourd’hui, une multitude d’outils technologiques pour aider les élèves qui ont un ou des troubles d’apprentissage.  Ceux-ci facilitent leurs apprentissages et cela encourage les élèves.  Ces outils deviennent une source de motivation et ils diminuent par le fait même, les difficultés scolaires des utilisateurs.
Les aides technologiques à l’écriture sont des outils indispensables pour favoriser la réussite scolaire des élèves ayant un trouble d’apprentissage. Les élèves qui les utilisent efficacement obtiennent de meilleurs résultats scolaires, ils sont davantage motivés à l’école et ils ont une plus grande confiance en eux.
Les aides à l’écriture peuvent faire la différence entre l’obtention d’une note de passage ou un échec pour des élèves ayant un trouble d’apprentissage.  Des élèves qui obtenaient des 40 % ou 50 % en production écrite réussissent maintenant avec des 65 %, depuis qu’ils utilisent le logiciel de prédiction de mots WordQ.  Ce logiciel n’écrit pas à la place de l’élève, il lui suggère des mots. L’élève peut donc se concentrer sur sa composition plutôt que s’en faire avec l’orthographe.

Sans le logiciel, l’effort requis par les élèves pour la rédaction fait en sorte qu’ils limitent la longueur des textes à une dizaine de lignes.  En écrivant un texte avec l’aide du logiciel, ils peuvent rédiger des phrases plus longues avec un vocabulaire plus riche.  En fait, l’usage des logiciels d’aide a pour fonction de donner un répit aux élèves qui ont un trouble d’apprentissage, en leur apportant une assistance, une rétroaction sur le travail accompli et en les invitant à se corriger au fur et à mesure de leur rédaction.  En réduisant l’exposition à l’erreur (par la suggestion de bonnes réponses possibles émis par le logiciel), les aides à l’écriture permettent aux élèves d’enregistrer la bonne orthographe des mots et par le fait même, de se concentrer sur d’autres aspects de la rédaction.

Évidemment, les élèves ayant un trouble d’apprentissage n’obtiennent pas une note parfaite du jour au lendemain. La source du trouble étant neurologique, les problèmes persistent. Toutefois, les élèves peuvent avoir une meilleur contrôle sur leurs apprentissages.  L’élève qui est maintenant capable de réussir ses activités ou ses examens se voit reprendre de la confiance.  Les technologiques deviennent une source de valorisation puisque les utilisateurs savent qu’ils sont maintenant capables de réussir.

Accompagnement requis

Malgré les bienfaits observés, certaines conditions doivent être respectées pour assurer une utilisation maximale et efficace des aides à l’écriture.  L’élève doit tout d’abord comprendre son trouble et être conscient de ses difficultés. Il doit comprendre le principe de base et les limites des outils qu’il utilise.  De cette façon, l’élève s’engage dans son apprentissage, il devient plus autonome et il développe une méthode de travail efficace. La majorité des enfants qui ont un trouble d’apprentissage ont aussi un problème de motricité fine.  Le fait de taper sur les touches d’un clavier devient alors moins difficile pour eux que de manipuler un crayon.

Réflexion sur l’utilisation


Une aide technologique consiste à faciliter la tâche que l’élève doit réaliser.  Il en existe différents types:

·         Aide à la rédaction (organisation d’un texte)
·         Aide à la correction (réviser et corriger un texte)
·         Aide à la lecture en contexte d’écriture.

Les aides technologiques sont pour tout le monde.  Pour les jeunes performants, l’aide est intéressante, pour les jeunes qui performent moyennement, elle sera utile, mais pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage, elle s’avèrera indispensable à leur réussite. On utilise les aides technologiques pour une question d’équité entre les élèves.  Chacun a droit au traitement nécessaire, et ce, selon leurs besoins.  On peut permettre les aides technologiques en contexte d’apprentissage.  L’élève qui en a besoin devrait être en mesure de les utiliser quotidiennement dans les situations nécessaires.  Il doit donc avoir un ordinateur portable ainsi qu’un logiciel pour être en mesure de mieux performer.  Le matériel acquis par un élève pour combler une lacune dans ses capacités d’apprentissage doit le suivre tout au long de son parcours scolaire, et ce, même s’il change d’école ou de commission scolaire. 

Il existe des programmes d’allocation pour certains besoins particuliers des élèves.  Ce programme est établi pour les élèves qui sont atteints d’une déficience fonctionnelle majeure (visuelle ou auditive grave) ou déficience reconnue (déficience auditive).

Sur le marché, il existe maintenant plusieurs logiciels pour l’aide à l’écriture :
WordQ, Inspiration, Antidote, Omnipage, Médialexie, Dragon Naturally speaking, Kurzweil, SmartPen.

En somme, les élèves atteints d’un trouble d’apprentissage sont désormais mieux équipés pour réussir.  Il s’agit que les professionnels dans les milieux scolaires détectent rapidement les élèves qui ont un trouble d’apprentissage pour que ceux-ci obtiennent l’aide nécessaire, autant au niveau humain que technologique.  Avec les outils technologiques, les élèves sont maintenant dans la voie de la réussite, autant que leurs camarades de classe.






1 commentaire:

  1. Ton billet nous renseigne beaucoup sur les possibilités d'aides technologiques que les élèves avec un trouble d'apprentissage pourraient recevoir. Comme tu le mentionnes, nous devons les détecter rapidement (avec l'aide de professionnels), et lorsque nous lui fournissons du matériel, il doit suivre tout au long de son parcours scolaire.

    On aurait pu être renseigné sur d'autres fonctions des aides technologiques comme la synthèse ou la reconnaissance vocale.

    Je t'encourage à parfaire tes connaissances sur les élèves ayant des troubles d'apprentissage, même si ce n'est pas un cours formel du baccalauréat (tu sembles avoir de l'intérêt pour cela). Les commissions scolaires donnent régulièrement des formations en ce sens...

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