Troubles d'apprentissage et aides technologiques
Trouble d’apprentissage
Les troubles
d’apprentissage ont un impact sur l’attention des jeunes, sur la mémoire, la
coordination, la communication, l’habileté à lire et à écrire, sur la
conceptualisation, sur la capacité de sociabiliser ainsi que sur la maturité
affective. Évidemment, ils ne sont pas reliés à l’intelligence de l’enfant,
mais plutôt à la façon dont celui-ci traite l’information. Un trouble d’apprentissage dure toute une
vie. Il est permanent et est caractérisé
par des difficultés persistantes. Si les
élèves ayant un trouble d’apprentissage ne sont pas détectés tôt, ils auront
beaucoup de difficulté à suivre à l’école et à réussir. Par contre, dans les milieux scolaires, des
professionnels peuvent rencontrer les jeunes dont ils redoutent un trouble d’apprentissage. Après l’obtention d’un diagnostic, il y a mise en place d’un plan d’intervention
pour que l’élève parvienne à mieux performer dans la classe.
Les troubles
d’apprentissage les plus connus :
• dyslexie : trouble spécifique
de la lecture;
• dysorthographie : trouble
spécifique de l’écriture;
• dyscalculie : trouble
spécifique du calcul et des mathématiques;
• dysphasie : trouble spécifique
du langage;
• trouble de la mémoire (à court
ou à long terme);
• dyspraxie : trouble
psychomoteur;
• trouble visuo- ou auditivo-perceptif
: difficulté d’assemblage et de différenciation
visuels ou de sons;
• trouble des fonctions exécutives
: organisation et planification;
• syndrome de dysfonction non
verbale : difficulté motrice,
visuelle, sociale ou sensorielle;
• trouble du traitement auditif :
traitement de l’information;
• trouble du déficit de l’attention
avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Fonctions
des aides technologiques
Il existe, aujourd’hui, une multitude
d’outils technologiques pour aider les élèves qui ont un ou des troubles d’apprentissage. Ceux-ci facilitent leurs apprentissages et
cela encourage les élèves. Ces outils
deviennent une source de motivation et ils diminuent par le fait même, les difficultés
scolaires des utilisateurs.
Les aides technologiques à l’écriture sont des
outils indispensables pour favoriser la réussite scolaire des élèves ayant un
trouble d’apprentissage. Les élèves qui les utilisent efficacement obtiennent de
meilleurs résultats scolaires, ils sont davantage motivés à l’école et ils ont
une plus grande confiance en eux.
Les aides à l’écriture peuvent faire
la différence entre l’obtention d’une note de passage ou un échec pour des
élèves ayant un trouble d’apprentissage.
Des élèves qui obtenaient des 40 % ou 50 % en production écrite réussissent
maintenant avec des 65 %, depuis qu’ils utilisent le logiciel de prédiction de
mots WordQ. Ce logiciel n’écrit pas à la
place de l’élève, il lui suggère des mots. L’élève peut donc se concentrer sur sa
composition plutôt que s’en faire avec l’orthographe.
Sans le logiciel, l’effort requis par
les élèves pour la rédaction fait en sorte qu’ils limitent la longueur des textes
à une dizaine de lignes. En écrivant un
texte avec l’aide du logiciel, ils peuvent rédiger des phrases plus longues avec
un vocabulaire plus riche. En fait, l’usage des logiciels d’aide a
pour fonction de donner un répit aux élèves qui ont un trouble d’apprentissage,
en leur apportant une assistance, une rétroaction sur le travail accompli et en
les invitant à se corriger au fur et à mesure de leur rédaction. En réduisant l’exposition à l’erreur (par la
suggestion de bonnes réponses possibles émis par le logiciel), les aides à
l’écriture permettent aux élèves d’enregistrer la bonne orthographe des mots et
par le fait même, de se concentrer sur d’autres aspects de la rédaction.
Évidemment, les élèves ayant un
trouble d’apprentissage n’obtiennent pas une note parfaite du jour au
lendemain. La source du trouble étant neurologique, les problèmes persistent. Toutefois, les élèves peuvent avoir une meilleur contrôle sur leurs apprentissages. L’élève qui est maintenant capable de réussir
ses activités ou ses examens se voit reprendre de la confiance. Les technologiques deviennent une source de
valorisation puisque les utilisateurs savent qu’ils sont maintenant capables de
réussir.
Accompagnement requis
Malgré les bienfaits observés,
certaines conditions doivent être respectées pour assurer une utilisation
maximale et efficace des aides à l’écriture. L’élève doit tout d’abord comprendre son
trouble et être conscient de ses difficultés. Il doit comprendre le principe de
base et les limites des outils qu’il utilise.
De cette façon, l’élève s’engage dans son apprentissage, il devient plus
autonome et il développe une méthode de travail efficace. La majorité des
enfants qui ont un trouble d’apprentissage ont aussi un problème de motricité
fine. Le fait de taper sur les touches
d’un clavier devient alors moins difficile pour eux que de manipuler un crayon.
Réflexion
sur l’utilisation
Une aide technologique consiste à
faciliter la tâche que l’élève doit réaliser.
Il en existe différents types:
·
Aide
à la rédaction (organisation d’un texte)
·
Aide
à la correction (réviser et corriger un texte)
·
Aide
à la lecture en contexte d’écriture.
Les aides technologiques sont pour
tout le monde. Pour les jeunes
performants, l’aide est intéressante, pour les jeunes qui performent
moyennement, elle sera utile, mais pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage,
elle s’avèrera indispensable à leur réussite. On utilise les aides
technologiques pour une question d’équité entre les élèves. Chacun a droit au traitement nécessaire, et
ce, selon leurs besoins. On peut
permettre les aides technologiques en contexte d’apprentissage. L’élève qui en a besoin devrait être en
mesure de les utiliser quotidiennement dans les situations nécessaires. Il doit donc avoir un ordinateur portable
ainsi qu’un logiciel pour être en mesure de mieux performer. Le matériel acquis par un élève pour combler
une lacune dans ses capacités d’apprentissage doit le suivre tout au long de
son parcours scolaire, et ce, même s’il change d’école ou de commission scolaire.
Il existe des programmes d’allocation
pour certains besoins particuliers des élèves.
Ce programme est établi pour les élèves qui sont atteints d’une
déficience fonctionnelle majeure (visuelle ou auditive grave) ou déficience
reconnue (déficience auditive).
Sur le marché, il existe maintenant
plusieurs logiciels pour l’aide à l’écriture :
WordQ, Inspiration, Antidote, Omnipage,
Médialexie, Dragon Naturally speaking, Kurzweil, SmartPen.
En somme, les élèves atteints d’un
trouble d’apprentissage sont désormais mieux équipés pour réussir. Il s’agit que les professionnels dans les
milieux scolaires détectent rapidement les élèves qui ont un trouble d’apprentissage
pour que ceux-ci obtiennent l’aide nécessaire, autant au niveau humain que
technologique. Avec les outils
technologiques, les élèves sont maintenant dans la voie de la réussite, autant
que leurs camarades de classe.
Ton billet nous renseigne beaucoup sur les possibilités d'aides technologiques que les élèves avec un trouble d'apprentissage pourraient recevoir. Comme tu le mentionnes, nous devons les détecter rapidement (avec l'aide de professionnels), et lorsque nous lui fournissons du matériel, il doit suivre tout au long de son parcours scolaire.
RépondreSupprimerOn aurait pu être renseigné sur d'autres fonctions des aides technologiques comme la synthèse ou la reconnaissance vocale.
Je t'encourage à parfaire tes connaissances sur les élèves ayant des troubles d'apprentissage, même si ce n'est pas un cours formel du baccalauréat (tu sembles avoir de l'intérêt pour cela). Les commissions scolaires donnent régulièrement des formations en ce sens...