samedi 21 septembre 2013

Les blogues

Compte-rendu de lecture 2

Un blogue est décrit comme étant un site Internet qui prend la forme de journal de bord ou intime et qui regroupe une multitude d’articles.  Chaque billet qui est ajouté au blogue peut comporter un texte, des images, des vidéos et des hyperliens.  C’est un moyen dynamique de faire des interactions sur ce qui est publié sur les autres blogues.  Généralement, chaque blogue présente un terme central autour duquel les échanges ont lieu.  Ils sont des outils intrinsèquement personnels et ils peuvent être présentés sous plusieurs formes intéressantes.  Un blogue comporte un titre, un sous-titre, des outils de navigation, des outils de recherche, des archives, des titres des billets, des dates de publication, des catégories des billets, l’auteur des billets et des liens vers les commentaires.

L’utilisation de cet outil est intéressant en particulier dans des contextes où les étudiants sont appelés à documenter les étapes d’un projet ou encore lorsqu’un l’enseignant souhaite la coopération des membres d’un groupe devant une tâche à accomplir.  Tous les prétextes sont bons pour créer un blogue.  Un enseignant peut s’en créer un où il pourra publier des réflexions, des textes ou mettre des travaux en ligne pour les élèves.  Ceux-ci pourront donc porter leurs commentaires sur certains billets publiés ou prendre connaissance de leurs travaux.  L’élève peut aussi utiliser le blogue comme portfolio d’apprentissage qu’il entretiendra tout au long de ses études et qui lui permettra de faire un bilan complet de ses apprentissages à la fin d’une étape ou d’une année.  L’enseignant pour profiter des blogues de ses élèves pour voir leurs commentaires sur divers sujets.  On peut aussi s’en servir comme carnet de stage ou comme portfolio d’œuvres.  Un enseignant peut se servir de cette avenue comme outil de projet.  Bref, tous les prétextes sont bons pour en faire l’utilisation. 



De plus, créer des blogues comporte des avantages sur le plan technique.
·         Il facilite la publication puisqu’il ne suffit que de rédiger un texte et de le publier.  Par la suite, les autres blogueurs peuvent émettre leurs commentaires.  C’est simple et rapide. 
·         Les intervenants peuvent émettre des commentaires réfléchis et aussi d’y revenir.
·         Un blogue sert d’archive.  On peut ainsi juger du cheminement des étudiants et ceux-ci peuvent garder leur blogue ouvert et y voir l’ensemble de leur parcours.
·         C’est un terrain neutre.  L’étudiant prend possession de son blogue et cela crée chez lui un sentiment d’appartenance.  Le blogue devient donc un terrain neutre où l’élève se sent à l’aise d’y inviter des collègues, des amis ou des enseignants.
·         L’intégration de médiums tels que les images, les textes, les vidéos, les fichiers audio, les dessins ou les liens sont possible.
·         Le blogue est un outil centré sur l’utilisateur, sur ses réflexions et ses besoins.  C’est le blogueur qui en a le contrôle et les élèves peuvent aimer cet aspect. 
Ensuite, il y a aussi des avantages pédagogiques :
·         L’élève peut formaliser ses idées par l’écriture, ce qui peut comporter des impacts bénéfiques sur l’apprentissage de celui-ci.
·         Ils peuvent émettre des commentaires sur les autres blogues, ce qui met en pratique leur analyse réflexive.
·         Le blogue laisse des traces du cheminement de l’élève.  Il peut donc voir le parcours qu’il a accompli dans son ensemble.
·         Il favorise le socioconstructivisme puisque l’élève peut interagir sur les blogues de ses pairs.
·         L’étudiant peut publier ses réflexions dans un contexte réel.
·         Ce site favorise la démocratie.  C’est-à-dire que les élèves moins à l’aise de parler ou d’émettre leurs points de vue en classe seront plus à l’aise d’en faire part aux autres.  Du même coup, ils peuvent avoir des discussions authentiques.
·         Il permet de développer les compétences des TIC chez les élèves.
·         Les blogues permettent de développer l’esprit critique des jeunes.

Pour conclure, l’utilisation des blogues permet plusieurs possibilités tant pour les enseignants que pour les élèves.  Seulement, pour que ce type d’outil soit efficace, tous les utilisateurs doivent rester respectueux et ouvert d’esprit dans l’émission des commentaires.  Il est facile d’écrire des commentaires désobligeants sur un blogue, car il n’y a pas de lien humain sur une page Internet.  Par contre, au niveau de l’enseignement, les activités que nous pouvons créer à l’aide de ce moyen sont intéressantes.  Une bonne utilisation de tous permet un grand développement de l’apprentissage par l’usage de ce TIC.  Ce moyen sera-t-il intégré dans mon enseignement? À suivre !







1 commentaire:

  1. Je souhaite que l' expérimentation pendant la session te permettra d' ajouter cet outil à ton bagage de future enseignante.

    A là lecture de ton billet, on constate que tu ne manques pas d'idées.

    RépondreSupprimer