lundi 18 novembre 2013

Coup de coeur littéraire

Chick Lit

Deux de mes amies, aussi passionnées par la lecture que moi, et déjà amoureuses des idées rocambolesques de cette écrivaine, m’ont fait découvrir une jeune auteure, Amélie Dubois.    Lorsque je me suis décidée à lire sa première série, je suis tout de suite tombée sous le charme de ses quatre filles dont la vie n’a rien de simple.  La série dont je parle est Chick Lit et elle comporte, à ce jour, 5 tomes.  Wow!  Quel rafraîchissement.  Amélie Dubois nous livre, à travers ses romans, une véritable thérapie. Elle profite du personnage principal, qui œuvre comme enseignante en psychologie, pour s’amuser à insérer des définitions de concepts en psychologie comme le déni ou le refoulement, et ce, en lien avec les aventures des personnages. Les quatre filles sont brillantes et attachantes.  On voudrait les avoir comme amies. 

Il est impossible de ne pas rire en lisant les aventures de ses quatre copines qui animent le récit.  Nous passons par plusieurs émotions en parcourant ces pages que ce soit la joie, le malaise, la gêne, la tristesse.  C'est presque gênant de lire ses romans en public puisque quelques fous rires incontrôlables retentissent de temps à autre.  Les romans sont bien écrits.  Tout au long de l’histoire, l’auteure a inséré des commentaires personnels qui ne font qu’ajouter encore plus d’humour à cette histoire.  Je le suggère à toutes celles qui ont envie de lire un livre où l’on peut mettre notre cerveau à « off » et profiter de ce roman.  Si vous voulez lire d’autres romans de cette auteure, je vous encourage.









(La suite de celui ci-dessus)



La série Chick Lit

Bonne lecture !!

Pour plus d'informations, voici une vidéo intéressante :)

2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue! Je possède un roman d'Amélie Dubois chez moi et je ne l'ai pas encore entamé. Mettre son cerveau à OFF, oh que oui je le veux..et vite! Je viens de faire tout qu'un jeu de mots moi! ;) Bref, merci d'avoir partagé avec nous ton appréciation de lecture. Je sais ce que je vais faire durant le congé de Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as écrit un billet vraiment plein d'enthousiasme! Tes commentaires sont flatteurs pour Amélie Dubois et on sent que cette série de romans permet de lire "juste pour le plaisir". C'est une bonne idée d'avoir mis des hyperliens vers ses livres et vers une entrevue avec elle.

    Je te souhaite de transmettre cette passion de la lecture, pour d'autres œuvres, à tes futurs élèves.

    Quel beau cadeau tu leur feras!

    RépondreSupprimer